Accueil

Construire ou rénover ?

Construire ou rénover ? - ©Maica- maison a renover - istock

Les goûts et les couleurs, cela ne se discute pas ! Le coup de cœur en immobilier n’est pas courant. Trouver un bien qui corresponde exactement à sa recherche en termes de taille, de nombre de pièces, de performance énergétique et qui conviendra à chaque membre du foyer tout en respectant le budget, relève souvent du casse-tête.

 

 

Maîtriser son budget

Acquérir un bien récent ou neuf terminé revient souvent plus cher que d’en acheter un avec travaux. Encore faut-il être bien préparer et anticiper les coûts. En rénovation comme en construction, cette maîtrise passe nécessairement par la réalisation d’études préalables :

-          Etudes environnementales, de sols, de pollution ou béton pour une construction : Un sol argileux ou une zone de sismicité entraineront un surcoût pour fondations spéciales ;

-          Pour une rénovation, un état des lieux préalable de l’existant (structure, humidité, performances thermiques, matériaux nocifs…) permettra d’évaluer l’importance des travaux et de définir les priorités. Les diagnostics obligatoires donneront un premier aperçu, mais peuvent être insuffisants. Un relevé de cotes ou des réseaux existants par un géomètre pourrait éviter des surprises.

Maîtriser la durée du projet

La durée des travaux peut être aussi longue en construisant qu’en rénovant. Porter son choix sur un bien à rénover mais habitable pendant la durée des travaux vous permettra de commencer à y vivre en réalisant les travaux au fur et à mesure de vos possibilités et de celles de vos artisans. Une construction neuve suppose de son côté 8 à 10 mois de loyers ou  de prêt relais (coûteux, à l’issue incertaine et parfois compliqué à obtenir) avant de pouvoir poser vos meubles.

 Côté démarches, prévoyez dans tous les cas un temps d’étude et d’obtention des autorisations nécessaires outre les délais de recours. Sauf simples aménagements intérieurs, votre projet nécessitera a minima le dépôt d’une déclaration préalable, instruite sous 1 mois, pour toutes modifications de façades ou création de surface inférieure à 40 m² en milieu urbain. Pour une construction nouvelle ou des travaux plus importants, compter 2 ou 3 mois pour l’obtention de votre permis de construire.

Assurer la pérennité de son projet

En rénovation comme en construction, les travaux de gros œuvre doivent faire l’objet d’une assurance dommage ouvrage. Souvent difficile à obtenir par un particulier, le propriétaire restera responsable avec les entreprises des travaux réalisés pendant 10 ans.

Pensez à :

-          à demander et à conserver la totalité des assurances des entreprises qui interviendront sur le chantier, datée de l’année de réalisation des travaux.

-          Exiger et conserver les procès-verbaux de réception des travaux, date de départ de vos garanties.

__________________________________________________________________________________________________

 

LE REGARD DU NOTAIRE

PdV 10c -CONSEIL Ral DES NOTAIRES- ©ymla44

Arnaud TABURET - Notaire à Nantes

Construire ou rénover sa maison peut se transformer en une grande inconnue. Tout doit être mis en œuvre pour éviter les mauvaises surprises : retard de chantier et risque de report d’emménagement, difficultés à vendre votre précédent bien au prix souhaité …

Une rénovation réussie nécessite de bien évaluer l’importance des travaux. S’ils touchent aux fondations, à la structure du bâtiment ou à la charpente, il est préférable de faire appel à un expert assuré (architecte, maître d’œuvre,…). Sa mission a un coût qui se rajoute à celui des travaux et des différents intervenants, mais il assurera la conception et le suivi de votre projet tout en coordonnant les différents corps de métiers.

La réalisation d’une construction neuve permet notamment de conclure un contrat de construction de maison individuelle. Le constructeur est alors engagé à une garantie de remboursement à défaut d’exécution du contrat, à une garantie  de livraison à délai et prix convenus et restera responsable durant 10 ans à compter de la réception de la maison. Le coût du contrat inclut celui de l’assurance dommage-ouvrage obligatoire.

Partagez ce contenu

Les actualités des Notaires de l'ouest

Tenez-vous régulièrement informé sur toute l'actualité des Notaires de l'Ouest : prix de l'immobilier de la région, évolutions de la législation, parution du magazine Notaires-ouest.com, événements (salons, conférences, ...) etc.