Accueil

Le notaire négociateur

IMMOBILIER : le notaire négociateur - ©iStock.com/Yuri_Arcurs

Notaire : son rôle de conseil et d’accompagnement

Avant même d’entreprendre toute démarche en vue de l’acquisition d’un bien, il est indispensable de connaître l’état du marché, de pouvoir estimer son budget, et de bénéficier de conseils. Le futur propriétaire découvre ainsi que le notaire lui consacrera une grande partie de son temps à l’accompagner dans sa recherche et à le conseiller gratuitement.

Le notaire dispose d’un outil efficace et précis : la base de données PERVAL. Il s’agit d’une base nationale où figurent toutes les ventes de biens réalisées en France (maisons, appartements, garages, terrains).
 A la différence des cotations ou des estimations, ces chiffres sont indiscutables, puisqu’ ils concernent les prix de ventes effectivement réalisées. Ainsi, sans risque, vendeur et acquéreur connaissent le juste prix. Cet outil permet aussi grâce au système dit de « cotation » d’obtenir une fourchette de prix pour un bien, dont vous aurez défini les caractéristiques principales (type de bien, localisation, superficie, …). Bien entendu, le notaire peut toujours se déplacer sur site pour affiner son estimation.

La négociation immobilière entre dans la compétence du notaire, elle est prévue par les textes qui régissent sa fonction.
Les études notariales ont de tout temps affiché des annonces de biens à vendre. Aujourd’hui, votre notaire dispose de la panoplie du négociateur immobilier : les journaux gratuits, les groupements de négociation près les chambres des notaires et bien évidemment le réseau internet.

La maison que vous vendez, l’appartement que vous recherchez, votre terrain à bâtir se trouvent peut-être sur notre site www.notaires-ouest.com.

Alors n’hésitez plus à pousser la porte d’une étude ou à lire le magazine Notaires-ouest.com !

Partagez ce contenu

Les actualités des Notaires de l'ouest

Tenez-vous régulièrement informé sur toute l'actualité des Notaires de l'Ouest : prix de l'immobilier de la région, évolutions de la législation, parution du magazine Notaires-ouest.com, événements (salons, conférences, ...) etc.